samedi 22 janvier 2011

Aiguille Verte: dessin et pose des arêtes > 26 février au 13 mars 2009

La confection de chaque arête se fait en plusieures étapes:
- la première est de trouver une photo de l'arête prise avec une distance la plus grande possible de l'Aiguille, pour éviter au maximum les distorsions;
- la deuxième consiste à trouver des repères sur l'arête, pour pouvoir facilement la mettre à l'échelle de la maquette ensuite;
- le passage de la photographie au dessin sur bristol (plusieures méthodes réalisées, précisées ci-dessous);
- le découpage de l'arête dans les fiches cartonnées. Cette étape doit se faire astucieusement car il est nécessaire de pouvoir fixer l'arête au socle, ainsi qu'aux autres arêtes auxquelles elle va être accollée:
- enfin, la pose de l'arête s'effectue à l'aide de repères horizontaux tracés sur le socle, et dans le cas où celle-ci est sinueuse (comme c'est le cas pour l'arête du Moine), l'aide de languettes de "guidage" peut s'avérer utile. (ces dernières permettent aussi de consolider l'ensemble).

la maquette, au 26 février 2009...

Pose de l'Aiguille des Grands Montets et de l'arête Ouest...

Vue de l'Aiguille depuis le Nord. Avec l'arête rocheuse qui descend vers l'Aiguille à Bochard.

Vue en hauteur des arêtes posées au 1er mars 2009 ( les languettes de "guidage" sont bien visibles)

Pour ce qui est de la colle, toutes les arêtes ont été collées avec de la superglue3 liquide.

Maintenant, revenons un instant sur le passage de la photographie au dessin sur bristol.
• La première solution est la plus complexe sans doute, et la moins fiable au niveau de la reproduction à échelle réduite. Elle consiste dans un premier temps à imprimer une photographie de l'arête. Ensuite, les sommets principaux, cols ou brèches de celle-ci sont identifiés et les écarts verticaux et horizontaux entre ceux-ci sont mesurés à l'aide d'un repère cartésien. Il suffit ensuite d'appliquer une règle de proportionnalité à ces mesures pour reporter sur le papier cartonné le lieu de ces points remarquables. Enfin, le dessin de l'arête est effectué à la main, en suivant les lignes observées sur la photo (cette étape requiert un certain talent de dessinateur et de la minutie).

• La deuxième solution consiste à effectuer tout le travail précédent, directement en retouchant la photo de l'arête. Il faut recadrer la photo de façon à n'avoir que la partie qui nous intéresse, et la retoucher (si besoin est) pour qu'elle soit la plus "lisible" possible à l'impression. Ensuite, la photo est imprimée avec une échelle adaptée, avec l'aide des repères que sont les intersections des bords de la photo avec l'arête. Le dessin de l'arête sur le bristol se fait tout naturellement en le décalquant à partir de la photo.

1 commentaire:

  1. Well, great job. Seems actually quite difficult. Looking forward to see it finished!

    RépondreSupprimer