mardi 18 janvier 2011

Mon deuxième projet: l'Aiguille Verte, dans le massif du Mont-Blanc

Passionné par le massif du Mont-Blanc depuis mon plus jeune âge, j'ai très vite été attiré par un sommet particulier qu'est l'Aiguille Verte.
Elle est située dans la partie centrale du massif, et forme un îlot entre les deux plus grands glaciers de ce dernier, la Mer de Glace et le glacier d'Argentière. Culminant à 4122 m, elle figure parmis les sommets les plus emblématiques du massif du Mont-Blanc et même des Alpes, par les nombreuses voies de haut niveau qu'elle offre aux alpinistes. Notamment, elle a acquis une renommée internationale grâce à ses satellites bien connu que sont le Grand et le Petit Dru.
C'est principalement pour sa topographie si particulière qu'elle m'a attiré. En effet, la Verte est un majestueux sommet de glace vers lequel convergent 5 arêtes rocheuses aussi vertigineuses qu'élégantes, dont les principales sont celles du Moine, des Drus et de la Sans Nom, des Grands Montets et l'arête du Jardin.

l'Aiguille Verte depuis le désert de Platé, Haute-Savoie.

Après avoir terminé la maquette de l'Everest, j'ai rapidement projeté de réaliser celle de l'Aiguille Verte. C'est ainsi que j'ai débuté celle-ci au mois de décembre 2008.


Après avoir préparé et protégé le support, qui n'est autre qu'une planche cartonnée 21x29,7cm, j'ai commencé à poser les premières arêtes...

21/12/2008: pose des premières arêtes.

Les arêtes posées sont dessinées sur des fiches de papier bristol, à partir de photos dont les rapports sont arrangés de manière à correspondre à l'échelle de la maquette finale. Les arêtes sont ensuite fixées au support selon leur position horizontale définie à l'aide des images satellites de l'IGN et des cartes de l'Aiguille au 1:25'000e. Elles sont enfin assemblées les unes avec les autres à l'aide de "languettes" découpées avec l'une des arêtes.

(la suite des étapes de la réalisation arrive très vite !)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire