Jusqu'à présent, le travail effectué avec le plâtre se limitait au remplissage des vides, en vue d'une modélisation ultérieure plus précise.
Voilà donc quelques photos de la première taille du plâtre, réalisées au niveau de la calotte glacière sommitale de l'Aiguille Verte :
15 septembre 2010 : La maquette de l'Aiguille Verte arbore maintenant un sommet fidèle à son modèle original... |
La modélisation du plâtre s'effectue ici selon la deuxième méthode décrite dans l'article du 4 avril 2011
(cf : http://maquettesdemontagnes.blogspot.com/2011/04/aiguille-verte-pose-du-platre-26102009.html ).
Pour ce faire, j'utilise comme poinçon un tournevis très fin de 1,5 milimètre de largeur, semblable à celui-ci :
Un masse assez légère fait office de marteau pour tailler le plâtre.
!! Attention à ne pas utiliser une masse trop lourde, car il arrive fréquemment que le plâtre forme des "couches" si on ne l'a pas posé d'un seul tenant (donc avec plusieurs ajouts successifs). Dans cette situation, le plâtre peut se détacher en "plaques" ce qui oblige à en reposer si l'épaisseur est insuffisante pour continuer à tailler.
Je vous conseille donc d'utiliser une masse d'au plus 200 ou 300 grammes.
De même, on privilégiera des coups successifs rapprochés et de faible intensité sur le poinçon, plutôt que des coups uniques mais de forte intensité, favorables au détachement de plâtre important (sauf si cela est nécessaire, lorsque le surplus de plâtre est grand).
Vu de l'Ouest. |
Dans la réalisation d'une maquette, il arrive la plupart du temps de faire des erreurs.
Plus tôt on les décèle, plus elles sont faciles à éliminer ou à contourner.
Pour la maquette de l'Aiguille Verte, les erreurs au niveau des arêtes ont été quasi nulles, compte tenu des sources inombrables de données que je possédais lors de l'élaboration de ces dernières.
Pour ce qui est des supports, la tâche fut bien plus délicate, car je n'avais pas de données exactes concernant leur hauteur, leur pente etc... Toutes ces données n'ont été que, subjectivement établies à partir de photos (pour la hauteur par rapport aux arêtes) ou calculées de façon arbitraire à partir des lignes de niveaux sur les cartes (pour les lignes de pente).
Ces approximations se sont révélées fiables sur la totalités des supports excepté un : celui de la montagne de la Pendant ( - Nord de l'Aiguille à Bochard - ).
En effet, avant de poser le plâtre à cet endroit, je me suis rendu compte que la pente du support n'y était pas assez forte. J'ai alors procédé à la destruction partielle du support, afin de pouvoir combler par la suite avec le plâtre, au niveau de pente voulu.
On peut voir ci-dessous le support après ablation :
Le trou laissé par l'ablation a été comblé avec du papier, durçit à la superglue liquide. |
Vue d'ensemble de la maquette de puis le Nord, avec le trou en bas à droite. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire