La disposition des arêtes et des supports enfin terminée, la pose du plâtre peut alors commencer.
Le plâtre utilisé est un "plâtre à modeler".
Pour ce qui est de la pose du plâtre, j'ai utilisé une méthode totalement différente de celle effectuée sur la maquette de l'Everest.
En effet, pour modéliser une montagne avec du plâtre, je conseille deux méthodes différentes selon la précision que vous désirez et l'habilité avec laquelle vous maniez le plâtre.
- La première repose sur la construction d'un support que j'appellerais "volumique", dans le sens où le support cartonné de la maquette est en 3 dimensions et suit les volumes de cette dernière. C'est la méthode que j'ai utilisé pour l'Everest.
Plus précisemment, elle consiste à former des volumes géométriques en carton qui suivent les formes de la montagne, mais en réduisant d'environ 1 centimètres la hauteur et la largeur du support par rapport au volume final voulu (minimum conseillé pour plus de souplesse). Par exemple, si le sommet de votre montagne est à 13cm de hauteur, le support ne devra mesurer en cet endroit que 12cm maximum.
Il suffit ensuite d'apposer le plâtre sur l'ensemble de la surface de votre support en le modélisant soit directement pendant la pose comme je l'ai effectué sur l'Everest (mais cela nécessite de la dextérité et de la vitesse car le plâtre sèche relativement vite, et il faut également bien connaître la montagne à l'avance), soit après séchage en racommodant les défauts (en taillant le plâtre ou en faisant des ajouts).
26 octobre 2009 : pose de plâtre au niveau des jonctions entre arêtes et supports. On peut voir ici le "futur" glacier de la Charpoua. |
- La deuxième méthode m'est venue avant de me lancer dans le projet de l'Aiguille Verte. La principale différence avec la première méthode réside tout d'abord dans la conception du "modèle-support" en carton. Alors que la première méthode "délègue" le problème des détails au plâtre, cette méthode permet de s'assurer à l'avance de la précision des arêtes de la montagne.
En effet, comme vous avez pu le constater au cours de l'élaboration du support en carton de l'Aiguille Verte, celui-ci est constitué principalement par les arêtes "finales" de la maquette, dimensionnées de façon précise et détaillée, que ce soit sur la hauteur comme sur la forme.
La pose du plâtre par cette méthode revient à combler et créer le volume manquant à ces arêtes qui sont en 2 dimensions.
Compte-tenu de la hauteur des arêtes, il m'est apparu évident de combler en partie les vides entres les arêtes avec un support cartonné, pour limiter la quantité de plâtre à poser et donc la masse de la maquette.
26 octobre 2009 : pose de plâtre au niveau des "coupures" de la montagne, aux extrémités de la maquette ( harmonie oblige ! ). |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire