dimanche 13 février 2011

Aiguille Verte: dessin et pose des arêtes > 27 août au 9 septembre 2009


L'Aiguille Verte commence maintenant à prendre forme dans son ensemble volumique : en effet, la totalité des arêtes principales est posé, ainsi que tous les supports des versants au nord de l'axe "flammes de Pierres - Verte - Droites".


Les photographies suivantes retracent la réalisation du support du glacier de Talèfre, le plus important de la maquette de l'Aiguille Verte au niveau superficie et hauteur.

L'ensemble du support du glacier de Talèfre repose sur l'arête du Moine, celle du Jardin et des Droites, ainsi que sur le "piton" construit pour soutenir le Jardin de Talèfre.
Le support nécessite donc d'être suspendu entre ces 3 zones d'attaches entre 5 et 10 cm au dessus du socle.


27 août 2009 : début de la construction du support du versant de Talèfre ...

La première étape est la mise en place de liaisons solides entre le Jardin de Talèfre, jusqu'alors isolé du reste de l'Aiguille, et les arêtes qui l'encadrent.


Les jonctions au niveau du Jardin se font à l'aide d'une languette pré-découpée directement sur la liaison, et sont consolidées avec du papier durcit à la superglue liquide, ainsi que du plâtre.


La grande hauteur des sommets sur lesquels passe la section Est de la maquette offre une grande partie lisse et sans utilité particulière. Il m'est donc venu à l'idée d'y installer une légende, afin d'informer l'observateur du lieu représenté par la maquette.
J'ai donc fabriqué une légende que j'ai collé sur une plaque rigide. Je l'ai ensuite fixée sur les parois cartonnées de la maquette mais avec un certain écart pour pouvoir insérer du plâtre entre les deux, afin que la section soit homogène sur le résultat final.

31 août 2009 : pose de la légende


Après avoir posé la liaison entre le Jardin et l'arête des Droites, vient le tour de celle avec l'Aiguille du Moine.

31 août 2009 : On remarque sur cette photo la différence de hauteur de plusieurs centimètres entre les deux liaisons installées (le glacier de Talèfre présente une pente assez importante)

Le support en lui-même repose sur le même principe que le glacier du Nant Blanc, c'est-à-dire l'installation de passerelles sur lesquelles reposent les différentes "plaques" qui le constituent.

31 août 2009 : pose de la première passerelle et d'une première "plaque"

1er septembre 2009 : pose de plâtre sur l'ensemble de la section Est de la maquette. On peut voir la façon dont la légende est "intégrée" au plâtre, et forme ainsi un ensemble homogène et esthétique.

6 septembre 2009 : l'ensemble des passerelles du support sont posées. Il ne reste plus qu'à combler le vide.

8 septembre 2009 : chaque plaque est posée de façon a limiter le plus possible l'épaisseur de plâtre à ajouter par dessus pour obtenir le niveau exact du sol.

9 septembre 2009 : le support du glacier de Talèfre est terminé. On peut voir le Jardin de Talèfre au premier plan, légèrement sur-élevé par rapport au support. 


A la date du 9 septembre 2009, il ne reste plus qu'à combler le vide entre les flammes de Pierre et l'arête du Moine, et la phase de construction des arêtes et des supports sera terminée.

Le dernier vide à combler avant de passer à la pose du plâtre : le glacier de la Charpoua.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire